| |
Élémentaires
FOUDROIEMENT
Attaque
élémentaire de type feu. Cette attaque est peu puissante mais elle est
efficace en combat de mêlée : des éclairs frappent tous ceux qui se
trouvent autour du lanceur sur un rayon de 2 cases.
Obtention :
Monstre |
Taux
de drop |
Prospection |
Tournesol
Sauvage |
0,1
% |
600
pp |
Tour
le Vice |
0,2
% |
600
pp |
Bwork
Mage |
1
% |
0
pp |
Bworkmage
le Respectueux |
2
% |
0
pp |
Petit
Tournesol Sauvage |
0,1
% |
600
pp |
Tournesol
Affamé |
0,1
% |
600
pp |
Caractéristiques :
- Points
d'action : 6 PA (5 PA au niveau 6)
- Portée
: 0
- Zone
d'action : Cercle de 2 cases de rayon autour du lanceur
- Coup
Critique : 1/50 (1/45 au niveau 6)
- Echec
Critique : 1/100
- Élémentaire
: Feu
Évolution
:
|
Niveau
1 |
Niveau
2 |
Niveau
3 |
Niveau
4 |
Niveau
5 |
Niveau
6 |
Dégâts |
3
à 10 |
3
à 12 |
3
à 14 |
3
à 16 |
3
à 18 |
3
à 30 |
Dégâts
sur CC |
11 |
13 |
15 |
17 |
19 |
31 |
FLAMICHE
Attaque
élémentaire de feu. Cette attaque est peu puissante mais elle nécessite
seulement 2PA, ce qui la rend bien pratique pour terminer un ennemi
auquel il reste très peu de points de vie. Même au niveau 1, c'est un
sort très utile pour toutes les classes montées Feu et, de manière générale,
les personnages avec de gros bonus dommage.
Obtention :
Monstre |
Taux
de drop |
Prospection |
Pissenlit
Diabolique |
0,1
% |
200
pp |
Pissdane
l'Insipide |
0,2
% |
200
pp |
Gargrouille |
0,5
% |
200
pp |
Garsim
le Mort |
1
% |
200
pp |
Pissenlit
Diabolique Apeuré |
0,1
% |
200
pp |
Caractéristiques :
- Points
d'action : 2 PA
- Coup
Critique : 1/50
- Échec
Critique : 1/100
- Élémentaire
: Feu
- Limitations
:
2 lancers / tour au niveau 1 à 5
3 lancers / tour au niveau 6
Évolution
:
|
Niveau
1 |
Niveau
2 |
Niveau
3 |
Niveau
4 |
Niveau
5 |
Niveau
6 |
Dégâts |
1 |
1
à 2 |
1
à 3 |
1
à 4 |
1
à 5 |
1
à 7 |
Dégâts
sur CC |
2 |
3 |
4 |
5 |
6 |
8 |
Portée |
3 |
4 |
5 |
6 |
7 |
8 |
LIBÉRATION
Cette
attaque permet de repousser tous ceux qui se trouvent autour du lanceur.
Un sort indispensable pour tous les personnages jouant principalement
sur la distance ou n'ayant pas de sort de déplacement dans leurs sorts
de classe.
Obtention :
Monstre |
Taux
de drop |
Prospection |
Rose
Démoniaque |
0,1
% |
200
pp |
Roz
la Magicienne |
0,2
% |
200
pp |
Rose
Démoniaque Fragile |
0,1
% |
200
pp |
Caractéristiques :
- Effet
: Repousse tous les combattants au corps-à-corps
- Portée
: 0
- Coup
Critique : Aucun
- Echec
Critique : 1/100
- Limitations
: Temps de relance de 2 tours
Évolution
:
|
Niveau
1 |
Niveau
2 |
Niveau
3 |
Niveau
4 |
Niveau
5 |
Niveau
6 |
Points
d'action |
5 |
5 |
4 |
3 |
3 |
3 |
Recul |
1
case |
2
cases |
2
cases |
2
cases |
3
cases |
4
cases |
CAWOTTE
Ce
sort permet de faire pousser une Cawotte géante derrière laquelle vous
pouvez vous protéger. De plus, elle vous fera regagner des points de
vie à chaque début de tour, si vous vous trouvez sur l'une des cases
adjacentes de la Cawotte. Le nombre de points de vie rendus est annexé
sur l'intelligence et les bonus soins de l'invocateur.
Obtention : Quête
sur l'île des Wabbits (il
vous faudra obtenir 100 cawottes)
Caractéristiques :
- Coup
Critique : Aucun
- Echec
Critique : 1/100
- Limitations
: Voir tableau
Évolution
:
|
Niveau
1 |
Niveau
2 |
Niveau
3 |
Niveau
4 |
Niveau
5 |
Niveau
6 |
Points
d'action |
6 |
6 |
6 |
6 |
5 |
4 |
Portée |
1 |
2 |
3 |
3 |
4 |
6 |
Soins
au contact |
3
à 6 |
3
à 6 |
4
à 7 |
4
à 7 |
5
à 8 |
5
à 8 |
Durée |
2
tours |
3
tours |
4
tours |
5
tours |
6
tours |
8
tours |
Tours
entre 2 lancers |
10
tours |
10
tours |
9
tours |
9
tours |
8
tours |
6
tours |
MARTEAU
DE MOON
Cette
attaque inflige des dégâts de type air et diminue la portée de
l'ennemi. Attention à sa portée minimale qui peut déconcerter.
Obtention : Combattre
Moon sur l'île de Moon.
Caractéristiques :
- Portée
: 7
- Points
d'action : 8
- Réduction
de portée de l'ennemi : -1 PO pour 5 tours (6 tours sur coup
critique)
- Coup
Critique : 1/40
- Echec
Critique : 1/100
- Limitations
: Ligne de vue, tours de relance de 3, portée non-modifiable
Évolution
:
|
Niveau
1 |
Niveau
2 |
Niveau
3 |
Niveau
4 |
Niveau
5 |
Niveau
6 |
Dégâts |
23
à 32 |
25
à 34 |
27
à 36 |
29
à 38 |
31
à 40 |
38
à 47 |
Dégâts
sur CC |
34 |
36 |
38 |
40 |
42 |
49 |
BOOMERANG
PERFIDE
Cette
attaque vole des points de vie en causant des dégâts de type air, eau,
terre ou feu, aléatoirement. Les personnages multi-éléments et ceux
qui aiment le hasard adoreront.
Obtention : Échangez
10 boomerangs de chacun des 4 types de koalak (Koalak Sanguin, Maître
Koalak, Dok Alako, Warko Marron) à Diamantine à la fin du Repaire
du Skeunk.
Caractéristiques :
- Points
d'action : 7
- Portée
: 5 à 8
- Coup
Critique : 1/50
- Échec
Critique : 1/100
- Dégâts
: 25% de chance de taper 31 à 40 dans un élément
- Dégâts
en CC : 25% de chance de taper 41 à 50 dans un élément
- Limitations
: Ligne de vue, portée non-modifiable
Évolution
:
|
Niveau
1 |
Niveau
2 |
Niveau
3 |
Niveau
4 |
Niveau
5 |
Niveau
6 |
Tours
de relance |
7 |
6 |
5 |
4 |
3 |
2 |
Invocations
La
puissance de vos invocations ne dépend pas de vos caractéristiques,
mais seulement du niveau d'invocation (une invocation de niveau 5
causera bien plus de dommages qu'une invocation de niveau 1).
Le nombre de points de vie de vos invocations dépend de son niveau et
du vôtre. Ainsi, par exemple, un personnage de niveau 50 donne 50% de
points de vie en plus à ses invocations.
PdVI = PdVIB x (1 + NivP/100 )
PdVI = Point de vie de l'invocation
PdVIB = Point de vie de base de l'invocation (valeur donnée sur le
descriptif du sort)
NivP = niveau de votre personnage.
ARAKNE
Ce
sort permet d'invoquer une Arakne qui combat pour vous. Son agilité
vous permettra de tacler les moins agiles de vos adversaires.
Obtention : Quête
Aria Knofob en [11, 8] ou drop à un taux infime sur la Gardienne
des Egout.
Caractéristiques :
- Points
d'action : 6 (5 PA au niveau 6)
- Coup
Critique : 1/60 : invoque une Arakne Majeure
- Points
d'action de l'invocation : 5
- Point
de Mouvement de l'invocation : 4
- Type
de dégâts de l'invocation : Neutre
Évolution
:
|
Niveau
1 |
Niveau
2 |
Niveau
3 |
Niveau
4 |
Niveau
5 |
Niveau
6 |
PdVIB |
20 |
30 |
40 |
50 |
60 |
80 |
CHAFERFU
Ce
sort permet d'invoquer un Chaferfu qui tape sur tout ce qui bouge, même
le lanceur de sort ! C'est une invocation recommandée pour les stratèges
expérimentés. Le but étant d'envoyer le tas d'os près de l'ennemi
pendant que vous vous planquez loin de la mêlée.
Obtention : Gain
à la fin du donjon des
Squelettes.
Caractéristiques :
- Points
d'action (PA) : 6 (4 PA au niveau 6)
- Coup
Critique : 1/60 : Invoque un Chafer Lancier
- Portée
: 2 à 2
- Points
d'action de l'invocation : 5
- Point
de Mouvement de l'invocation : 4
- Type
de dégâts de l'invocation : Terre
Évolution
:
|
Niveau
1 |
Niveau
2 |
Niveau
3 |
Niveau
4 |
Niveau
5 |
Niveau
6 |
PdVIB |
100 |
125 |
150 |
175 |
200 |
225 |
Maîtrises
Les
maîtrises permettent d'améliorer la puissance de frappe d'un type
d'arme particulier.
Obtention : Il
existe une maîtrise pour chaque type d'arme :
Tous
type de maîtrise |
Taux
de drop |
Prospection |
Tous |
0,05
% |
120
pp |
Maîtrise
des Dagues |
Taux
de drop |
Prospection |
Rat
d'Égoutant |
0,1
% |
500
pp |
Ratbol
l'Aigri |
0,2
% |
500
pp |
Sphincter
Cell |
0,1
% |
500
pp |
Rat
Noir |
0,1
% |
500
pp |
Rat
Blanc |
0,1
% |
500
pp |
Rat
de Marais |
0,1
% |
500
pp |
Rat
Batteur |
0,1
% |
500
pp |
Rat
Klure |
0,1
% |
500
pp |
Rat
Basher |
0,1
% |
500
pp |
Rat
Bajoie |
0,1
% |
500
pp |
Rat
Croc |
0,1
% |
500
pp |
Maîtrise
de la Baguette |
Taux
de drop |
Prospection |
Larve
Orange |
0,1
% |
500
pp |
Larvapstré
le Subjectif |
0,2
% |
500
pp |
Larve
Orange Immature |
0,1
% |
500
pp |
Maîtrise
du Marteau |
Taux
de drop |
Prospection |
Sanglier |
0,1
% |
500
pp |
Sangria
le Futé |
0,2
% |
500
pp |
Jeune
Sanglier |
0,1
% |
500
pp |
Maîtrise
de l'Arc |
Taux
de drop |
Prospection |
Bwork
Archer |
0,1
% |
500
pp |
Barchwork
le Multicolore |
0,2
% |
500
pp |
Maîtrise
de l'Epée |
Taux
de drop |
Prospection |
Kwoan |
0,1
% |
500
pp |
Kwoanneur
le Frimeur |
0,2
% |
500
pp |
Maîtrise
de la Pelle |
Taux
de drop |
Prospection |
Gelée
Menthe |
0,1
% |
500
pp |
Geloliaine
l'Aerien |
0,2
% |
500
pp |
Maîtrise
de la Hache |
Taux
de drop |
Prospection |
Koalak
Forestier |
0,1
% |
500
pp |
Koasossyal
le Psychopathe |
0,2
% |
500
pp |
Maîtrise
du Bâton |
Taux
de drop |
Prospection |
Milimulou |
0,1
% |
100
pp |
Milipatte
la Griffe |
0,2
% |
100
pp |
Une maîtrise augmente les dégâts (en %) de l'arme du type
correspondant :
- Coup
Critique : 1/50
- Echec
Critique : 1/100
- Portée
: 0
- Durée
: 5 tours
- Limitation
: 6 tours entre deux lancers
Évolution
:
|
Niveau
1 |
Niveau
2 |
Niveau
3 |
Niveau
4 |
Niveau
5 |
Niveau
6 |
PA |
6 |
6 |
5 |
4 |
3 |
2 |
Bonus
aux dégâts |
+10
% |
+15
% |
+20
% |
+25
% |
+30
% |
+35
% |
Bonus
aux dégâts sur CC |
+15
% |
+20
% |
+25
% |
+30
% |
+35
% |
+40
% |
Pour passer une maîtrise à son niveau 6, il faut être niveau 100 au
minimum.
Les
sorts spéciaux
Toutes
les classe de Dofus possèdent leur sort spécial, qui s'obtient dans
leur temple de classe moyennant un doplon.
Certaines classes (Iop, Osamodas et Ecaflip) pourraient toutefois
obtenir ce sort via un parchemin, c'était l'ancienne méthode
d'obtention de ces sorts, il en reste donc encore des vestiges.
Classe |
Coord. |
PNJ |
Sort |
 |
Crâ |
[0,
3] |
Bernardo
Peule |
Flèche
de Dispersion |
 |
Ecaflip |
[1,
-5] |
Ricardo
Peule |
Félintion |
 |
Eniripsa |
[7,
1] |
Haïkido
Peule |
Mot
Lotof |
 |
Enutrof |
[-1,
-4] |
Edmondo
Peule |
Retraite
Anticipée |
 |
Feca |
[12,
5] |
Juhdo
Peule |
Mise
en Garde |
 |
Iop |
[1,
3] |
Orlando
Peule |
Brockle |
 |
Osamodas |
[8,
2] |
Brigitebardo
Peule |
Laisse
Spirituelle |
 |
Pandawa |
[5,
20] |
Bushido
Peule |
Ivresse |
 |
Sacrieur |
[-2,
-8] |
Makdo
Peule |
Douleur
Partagée |
 |
Sadida |
[-1,
9] |
Micado
Peule |
Arbre
de Vie |
 |
Sram |
[-4,
0] |
Ninetainedo
Peule |
Poisse |
 |
Xélor |
[3,
1] |
Marlonebrando
Peule |
Raulebaque |
CAPTURE
D'ÂMES
Ce
sort permet d'attraper l'âme d'un ou de plusieurs adversaires pour
pouvoir le combattre à nouveau en arène. Ce sort ne marche
qu'exclusivement lors d'un combat PvM et le dernier ennemi doit mourrir
pendant que le lanceur est toujours sous l'effet du sort.
Le sort offre aussi, selon le niveau, un bonus de % en chance de
capture, qui se cumule avec le pourcentage de la pierre
d'âme que vous
utiliserez. Par exemple, avec une pierre à 75 % de réussite et le sort
Capture d'âmes au niveau 6 (+25 %), vous aurez 100 % de chance de
capturer l'âme désirée. Attention
toutefois : Le
pourcentage additionnel offert par le sort peut être désenvoûté.
Obtention : Gain
à la fin du donjon
Bulbe.
Caractéristiques :
- Portée
: 0
- Coup
Critique : Aucun
Évolution
:
|
Niveau
1 |
Niveau
2 |
Niveau
3 |
Niveau
4 |
Niveau
5 |
Niveau
6 |
Bonus
de capture |
1
% |
3
% |
6
% |
10
% |
15
% |
25
% |
Points
d'action |
7 |
6 |
5 |
4 |
3 |
2 |
Durée |
1
tour |
2
tours |
2
tours |
3
tours |
4
tours |
5
tours |
Relance |
20
tours |
17
tours |
14
tours |
11
tours |
8
tours |
6
tours |
Échec
critique |
1/40 |
1/45 |
1/50 |
1/60 |
1/80 |
1/100 |
APPRIVOISEMENT
DE MONTURE
Ce
sort permet de capturer une dragodinde pour l'utiliser comme monnaie d'échange
ou pour entamer un élevage. Vous devrez équiper un Filet de Capture,
achat que vous pourrez faire auprès de Klako, en [-17, 0], contre 10
kamas. Le filet vous donne 10 % de chance de capturer votre monture,
pourcentage que vous pourrez additionner au bonus de capture offert par
le sort. Pour capturer une dragodinde, il faut préalablement que vous
ne portiez aucune dragodinde sur vous, et vous devrez tuer la dernier
dragodinde du combat pendant que le sort est toujours actif. Le sort
offre également un bonus d'expérience à votre monture si elle est équipée
lors du combat, pour obtenir ce gain, il vous suffit de terminer un
combat avec le sort d'apprivoisement actif.
Obtention : Gain
à la fin du donjon
Koulosse, moyennant 50 feuilles de Kaliptus et 50 fleurs de Kaliptus.
Caractéristiques :
- Portée
: 0
- Coup
Critique : Aucun
Évolution
:
|
Niveau
1 |
Niveau
2 |
Niveau
3 |
Niveau
4 |
Niveau
5 |
Niveau
6 |
Bonus
d'expérience |
5
% |
10
% |
15
% |
20
% |
30
% |
35
% |
Points
d'action |
7 |
6 |
5 |
4 |
3 |
2 |
Durée |
1
tour |
2
tours |
2
tours |
3
tours |
4
tours |
5
tours |
Relance |
25
tours |
20
tours |
15
tours |
10
tours |
5
tours |
5
tours |
Échec
critique |
1/30 |
1/35 |
1/40 |
1/45 |
1/50 |
1/100 |
Les
sortilèges
GOULIFICATION
Ce
sort, utilisable seulement lors de combat PvP équilibré, se lance
directement sur l'ennemi, et permet de transformer l'adversaire en
Goule. Pour que cela se produise, le sort devra être actif à la fin du
combat. Pour plus de détails, visitez l'article sur les Vampyres.
Obtention : S'acquiert
automatiquement en portant un objet de la panoplie du Vampyre. Chaque
objet porté de plus augmentera le niveau du sort.
Caractéristiques :
- Coup
Critique : Aucun
- Échec
Critique : Aucun
- Limitation
: Ligne de vue
Évolution
:
|
Niveau
1 |
Niveau
2 |
Niveau
3 |
Niveau
4 |
Niveau
5 |
Niveau
6 |
Points
d'action |
6 |
5 |
4 |
3 |
2 |
1 |
Portée |
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
6 |
Durée |
2
tours |
3
tours |
4
tours |
5
tours |
6
tour |
7
tours |
Relance |
5
tours |
4
tours |
3
tours |
2
tours |
1
tours |
1
tours |
Change
l'apparence |
2
tours |
3
tours |
4
tours |
5
tours |
6
tour |
7
tours |
|
|